Signes avec bébé

Voilà un moment que je veux écrire quelque chose sur la langue des signes utilisée pour communiquer avec les bébés. Il y a quelques mois, lors d’un atelier, une participante m’a demandé combien de signes utilisait Abel… Etonnamment, je ne m’étais jamais posé la question, alors je réfléchis vite fait.

« encore, eau, cheval, téter, chaud, loup, chat, content, chien, bain, gâteau, chocolat, aimer, musique, chanter, peur, mouton, livre, entendre, oiseau, non, escargot, câlin, maison, pluie, caca, bisou, chèvre, manger, sucre, fraise, Abel »

En quelques secondes je réalise qu’il sait déjà signer plus de 30 mots. Il y a bien sûr d’autres signes qu’il signe moins souvent… A 15 mois il avait donc déjà un vocabulaire relativement riche, quelle joie et quelle fierté !

J’utilise les signes chez moi depuis la naissance de ma première fille et je suis pourtant, encore aujourd’hui, stupéfaite de l’utilité de cet outil de communication.

# Abel grimpe sur la commode pour attraper l’Ipod, je lui dis « non, c’est dangereux et tu n’as pas le droit de prendre l’Ipod ». Je sors de sa chambre puis reviens, intriguée de ne plus entendre de bruit, Abel est de nouveau sur la commode, il tripote l’Ipod. Rebelote je lui explique qu’il ne peut pas faire ça. Je ressors, je re-rentre, j’attrape Abel… Je hausse un peu la voix « tu ne dois pas monter, ça suffit ! », il me regarde et avec un grand sourire, il me signe « musique » et oui il ne voulait pas jouer avec l’Ipod, il voulait que je lui branche : j’ai donc lancé la musique, Abel n’est pas remonté sur la commode. C’est si simple lorsqu’on se comprend ! Pas toujours facile avec un bébé et pourtant des solutions existent !

# Un autre jour, Abel s’approche d’un enfant de son âge au square, il lui fait un peu mal en lui touchant (brusquement…) le visage. Je suis embêtée, je m’excuse auprès du papa et j’explique à Abel qu’il doit faire attention à ne pas faire mal au petit garçon, il me regarde et me signe « câlin ». J’ai été tellement émue… Il a pu m’expliquer qu’il ne voulait pas faire mal mais qu’il voulait lui faire un câlin, je l’ai expliqué au papa (bluffé) et les deux garçons se sont fait un gros câlin… Grâce aux signes !!

Deux petits exemples récents qui prouvent vraiment que les signes nous permettent de désamorcer des situations qui auraient pu être conflictuelles. Abel signe de mieux en mieux, j’en profite car je sais que bientôt la parole orale prendra le dessus…

SignesBébé escargot sur papa escargot

Publicités

4 réflexions sur “Signes avec bébé

  1. On a commencé la langue des signes un peu tard… notre bébé avait 16 mois et des brouettes. On a suivi un cours lu un livre et nous nous sommes lancés. Le quotidien la fatigue nous ont rattrapés et nous n’avons pas été assidu ce qui est bien dommage. Loustique à 20 mois et ne signe que 3 mots et encore ce n’est pas automatique : encore eu et bain

    J'aime

  2. Pingback: Allez viens, Signe Avec Moi !!!! | bambinisurterre

  3. Pingback: Concours Signe Avec Moi ! | bambinisurterre

  4. Pingback: Le web parle du langage des signes pour bébé: 70+ articles inspirants à lire absolument - BébéBlabla

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s