Bibliographie voyageuse… pour enfants

Toute petite les voyages m’ont attirée grace aux livres, mon premier choc a bien sur été Le tour du monde en 80 jours, je rêvais (et je rêve encore) de faire comme Philéas Fogg…
Il y a une collection également qui a bercé notre enfance, à mon frère et à moi (d’ailleurs nous avons eu du mal à nous la partager dans la cave de nos parents lorsque nous avons tous les deux eu notre premier enfant !) : c’est la collection Découverte Benjamin chez Gallimard. Vivre dans les îles du soleil, Vivre en Amérique du Sud, Vivre dans l’Inde des mille fêtes, Vivre au Groenland avec les Esquimaux… Et tant d’autres ! Comment ne pas avoir envie de parcourir la planète après de telles lectures !

IMG_3222

Pour mes enfants, bien sûr, j’avais envie de leur lire les livres qui ont bercé mon enfance mais pas que…

Voici donc une petite selection de livres qui composent la bibliothèque de mes marmots, ici, je ne parle évidemment que de ceux évoquant des voyages…

# Le 14 avril 2013, nous allons au salon du livre jeunesse de Villeurbanne, nous dépensons tous nos sous dans l’achat de magnifiques livres et entre autres : Mes maisons du monde de Clémentine Sourdais, je me souviens très bien de la rencontre avec Clémentine, je lui parle de notre voyage en Inde avec les filles, de notre projet de partir en Thaïlande quelques mois plus tard et puis nous parlons également de la Mongolie car elle a dessiné une yourte mongole dans “Mes maisons du monde” et que mon père part fêter ses 60 ans en Mongolie ! Dans les salons littéraires je papote toujours avec les auteurs, déjà parce que je suis bavarde mais également parce que les illustrateurs me fascinent… Mais là, vraiment, on parle un long moment… Une vraie rencontre.
Ce livre, dédicacé à Tess, devient immédiatement un livre qui fait référence à la maison, je l’ai offert plusieurs fois, je l’ai conseillé à des amis, je l’ai également inscrit dans une liste de livres “special préparation de voyage” lorsque j’anime des rencontres autour du voyage en famille.
Quelques semaines plus tard, une exposition a été organisé dans la crèche de Tess : Clémentine Sourdais présentait son ouvrage : Mes écoles du monde !
Quelques mois plus tard, c’est septembre, la première rentrée de Tess en maternelle, elle devient immédiatement amie (même plus qu’amie puisqu’elles veulent se marier) avec Marguerite, je rencontre la maman de Marguerite en réunion FCPE… C’est Clémentine ! Un joyeux hasard ! Alors j’ai deux fois plus de raisons de conseiller ses livres édités au Seuil Jeunesse : Mes métiers du monde, Mes écoles du monde, Mes maisons du monde

IMG_1878

 

                                                  Tess s’amuse avec le livre pop up « Mes maisons du monde »

# J’aime aussi beaucoup Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes aux éditions Albin Michel, un petit animal qui part à la conquête du monde. Ester l’a reçu en cadeau pour ses 4 ans, les gommettes sont repositionnables donc c’est l’occasion de jeux et de découverte infinis.

# Cartes : voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde aux éditions Rue du Monde, ce livre est de toute beauté ! Je n’ai pas besoin de prendre mes enfants comme prétexte pour plonger à l’intérieur.

# Souvent, ce qui fascine les enfants quand on leur parle de pays lointains c’est le changement de fuseau horaire : savoir qu’un enfant se couche lorsqu’eux se lèvent est une chose magique pour la plupart des petits. Un livre en parle magnifiquement : Au même instant, sur la Terre aux éditions Rue du Monde.

IMG_1871

 

                                             Abel entouré par le lit dépliable « Au même instant, sur la Terre »

# Pour finir, je voulais juste parler de deux collections de livres-cd que j’affectionne et que je conseille en préparation d’un voyage, je les ai d’ailleurs achetées pour initier mes filles à la musique indienne (qu’elles adorent) : La musique indienne : La danse du démon chez Gallimard et Mes comptines indiennes chez Milan.

IMG_3221

# Allez, un dernier coup de projo avant de retourner à la vraie vie : le magazine Cram Cram ! Je l’ai découvert grâce à une amie il y a peu de temps et j’adore le lire… Avec ou sans enfant 😉

IMG_1882

Bonne lecture,
Bon voyage.

A Lyon pour acheter toutes ces merveilles, je vous conseille la librairie : A titre d’aile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s