Les Alphas entre copines !!

Cet après midi j’avais rendez vous avec Marie-Laurence pour parler Alphas

Marie-Laurence c’est ma copine qui m’a aidée à ouvrir mon blog, elle est professeur des écoles, elle tient un très joli blog, l’arbre aux mots, et elle utilise donc les Alphas pour l’enseignement de la lecture avec ses CP.

Je connais cette méthode d’apprentissage de la lecture depuis quelques années, j’ai un peu de matériel à la maison et j’avais donc très envie qu’une « professionnelle » m’explique comment m’en servir. Le sous titre de La Planète des Alphas c’est « apprendre à lire avec plaisir » ! Et c’est bien ça qui me plait et m’attire, la notion de plaisir dans les apprentissages !

J’ai donc retrouvé Marie-Laurence dans sa classe ainsi que Pascaline (Les Bien Aimés) et Stephanie (Maman moderne-politiquement incorrecte), deux autres copines-blogueuses…

C’était très sympa de retourner sur les bancs de l’école à nos âges pour apprendre à lire grâce à Madame I et Monsieur O ! Par contre il faisait un froid glacial. Eh oui, les classes ne sont pas chauffées durant les vacances ! Nous sommes donc restées blotties dans nos doudounes ! En plus la bouilloire de l’école était cassée… Aïe aïe aïe, heureusement que j’avais amené un petit gateau pour réchauffer notre estomac, à défaut de réchauffer nos pauvres orteils congelés…

Marie-Laurence a commencé sa leçon :

1. On lit le conte aux enfants, je trouve ça très chouette car le livre d’images que les enfants regardent est vide de texte, l’histoire se trouve sur un petit livret que les parents lisent à voix haute.

2. On ne parle pas de lettres mais de personnages… J’adore ! L’apprentissage de la lecture est donc théâtralisée, c’est très ludique !

3. On s’attarde sur les sons des lettres, un peu comme si on imitait des animaux : pour le personnage du serpent, on dit « Sssss ».

4. Les personnages ont des sentiments, des hobbies… Par exemple, Madame I est longue et mince, elle porte une patate sur la tête et elle aime les frites !

Dans le matériel proposé par les Alphas, les lettres sont donc des personnages que les enfants peuvent manipuler, ils peuvent jouer avec et s’inventer des histoires…

IMG_3819

Dès mon retour à la maison, j’étais toute excitée de raconter cette jolie histoire à mes marmots… Et Tess est justement derrière moi en train de jouer avec tous ces personnages rigolos…

Publicités

Une réflexion sur “Les Alphas entre copines !!

  1. Pingback: Comment j’utilise la méthode des alphas dans ma classe de CP ? | larbreauxmots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s