De Parents à Parents épisode : prendre l’avion avec son enfant.

Je suis excitée ce matin je file retrouver ma copine Karine, des princesses de Marie pour l’enregistrement de l’émission « de parents a parents » et le thème m’enchante… Prendre l’avion avec son enfant ! Pour l’occasion je vais rencontrer une de mes idoles de la blogosphère, j’ai nommé : Sandrine Barbe, du blog voyages et enfants.

           SONY DSC SONY DSC

Je me lève aux aurores… Bon je suis aidée par mon fiston qui tète encore tous les matins a 5 heures du mat… Je file sous la douche, j’essaie de m’arranger un peu… C’est pas filmé ? Oui, je sais bien mais quand même, Karine est toujours pimpante alors je ne veux pas ressembler à une loque à côté d’elle !

J’arrive bien en avance alors… J’attends…

Finalement, tout le monde est là, on peut entrer dans le studio… Mais que j’aime cette ambiance ! J’aime les micros ! J’aime l’odeur ! J’aime l’effet cocon que provoque la présence de la mousse qui calfeutre les portes !… Il y a quelques semaines, j’ai passé un casting pour un projet génial d’application pour tablette au musée d’Orsay. L’idée est que des comédiens (moi ??) donnent leur voix pour faire parler les personnages des tableaux, par exemple, j’ai été castée pour doubler le modèle dans « l’atelier du peintre » de Courbet. Bon, bon, bon, je divague je suis là pour vous parler voyages !!

SONY DSC SONY DSC

Avant de parler de nos enfants, on parle de nous ! Karine nous interroge sur notre premier voyage en avion, moi, j’avais 11 mois et je suis partie en Algérie avec mes parents, mon père m’a ressorti une photo de 1980 et se souvient d’une anecdote avec ma poussette qui avait été cassé par la compagnie aérienne…

Arrivée en Algérie

Arrivée en Algérie

Je souris, finalement cette aventure me fait penser aux voyages que nous faisons maintenant avec nos marmots… Les poussettes cassées, les couches à changer dans les wc de l’avion, les nuits sans sommeil… Karine m’interroge sur ces « mauvais » souvenirs, c’est rigolo mais je ne les vois pas du tout comme des mauvais moments à passer, au contraire même ! C’est ça qui m’amuse en voyage ! Ma nouvelle copine Sandrine donne plein de vraies bonnes astuces pour que tout se passe au mieux, je dirais que pour moi, il n’y a qu’un conseil qui vaille la peine : prenez les mini catastrophes de vos enfants à la rigolade !! C’est la vie, c’est drôle… Enfin, vos voisins ne seront peut être pas du même avis, mais moi, ça me fait marrer !

Je raconte donc les petites aventures de mes enfants en avion : une otite pour le premier vol d’Ester, résultat elle m’a mordu les seins (oui, oui, je dis bien mordu pas tété) durant tout le vol, des nuits sans sommeil pour Tess (et son papa) lors de l’aller-retour Lyon/New Delhi ou encore le petit déjeuner à deux heures du mat pour l’arrivée à Bangkok alors qu’on venait difficilement de s’endormir… Que du bonheur quoi !

DSC00006SONY DSCIMG_2315

Et puis je raconte aussi quelques experiences de mes copines :

Anne-Cécile m’a raconté le premier vol de sa fille à 11 mois : « On partait direction l’Allemagne, voyage pas très long mais avec correspondances. On a failli ne jamais partir car j’avais bêtement pensé que les cartes d’identité suffisaient pour les déplacement en Europe. Sauf que nous ne portons pas le même nom avec mon chéri et que nos adresses étaient différentes sur nos cartes, rien ne nous reliait ensemble ni à notre bébé. Nous voilà donc bloqués au poste de police de l’aéroport, suspectés de rapt d’enfant. Par « chance », la tétouilleuse s’est jetée sur le sein devant le regard stupéfait du policier, qui l’a regardée, m’a regardée, a dit : « bon, on voit qu’elle a l’air bien avec vous, donc c’est exceptionnel mais on vous laisse partir… ». Ouf ! A la fois j’étais rassurée de savoir que la police surveille étroitement les enfants qui sortent du territoire, qui sait en cas d’enlèvement ? » Cette histoire m’a fait hurler de rire !!

On peut aussi se lancer dans des très longs courriers comme Claire : « 1ère fois en avion pour Antoine : Lyon-Papeete (plus de 25h de trajet) à 18 jours. Le passeport ça a aussi été toute une histoire: 1ère photo à 4 jours à la sortie de la mat’ ! Après, Antoine a enchaîné les vols jusqu’à 5 mois car on s’est beaucoup déplacé d’île en île. Puis retour à Lyon à ses 5 mois. Aucun pb pour lui. Pour les grands vols, il avait une nacelle, sinon pour les vols internes, sur nos genoux. Tétée à chaque décollage et atterrissage. »

Et puis… Parfois un bébé peut prendre l’avion alors qu’il vient juste de s’installer dans la ventre de sa maman… Comme me l’a merveilleusement raconté ma meilleure amie : « Mon meilleur souvenir en avion : mon retour de Bolivie en 2007, au milieu des barbies hôtesses de l’American Airlines, pelotonnée dans ma couverture rouge, intuitivement persuadée d’être enceinte, insubmersible, fière, amoureuse et confiante. Bien sûr il fallait en être certaine, faire un test ou voir un doc, mais dans cet avion au décollage j’étais forte comme jamais, car je le savais, la plus belle des aventures allait commencer et dans cet avion rien ne pouvait m’atteindre, les problèmes, les conflits, les souffrances étaient à des milliers de kilomètres… »

J’aime beaucoup ce rapprochement : l’état d’apesanteur de la grossesse et l’état d’apesanteur procuré par l’altitude… Peut être que les trajets en avion nous écartent, un moment, des difficultés quotidiennes, c’est vrai qu’en avion, on prend de la hauteur 😉

Allez, si vous souhaitez écouter l’émission, c’est par ici !

Publicités

2 réflexions sur “De Parents à Parents épisode : prendre l’avion avec son enfant.

  1. Ravie moi aussi de t’avoir raconter! On aurait pu parler des heures ensemble. Une prochaine fois… j’espère! Idole… je suis devenue toute rouge devant mon écran…!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s