Allez viens, Signe Avec Moi !!!!

En 2007, j’ai rencontré Chantal lors d’une présentation du concept Signe Avec Moi… Mon aînée avait 11 mois, je signais déjà avec des amis sourds mais peu avec ma fille. Ma rencontre avec elle a été essentielle. En effet, c’est suite à cette rencontre que j’ai pu communiquer avec Ester par l’intermédiaire des signes et c’est parce que Chantal avait été ultra convaincante que j’ai souhaité devenir, moi aussi, animatrice Signe Avec Moi. (Chose concrétisée en 2010)

Alors, lorsque cette même Chantal m’a invitée à une conférence qu’elle proposait ce mardi 1 décembre à Villefranche… Ni la fatigue, ni le froid, ni l’envie d’ouvrir la première pochette du calendrier de l’Avent avec ma marmaille ne m’ont retenue, j’ai filé à Villefranche !

SONY DSC

Abel signe « encore »

Nous sommes réunis dans une jolie crèche et Chantal commence à se présenter, cette présentation lui permet de parler des « noms signés« , en effet pour se présenter les sourds utilisent des « noms signés » (que nous pouvons comparer à des surnoms) et ça leur évite d’utiliser la dactylologie (épeler avec les mains) qui prend beaucoup de temps…

Bien sûr, Chantal revient sur l’histoire de Signe Avec Moi, elle parle de Nathanaelle Bouhier Charles qui, après avoir découvert les baby signs lors d’un séjour de trois ans aux États Unis, décide de développer le concept en France conjointement avec Monica Companys.

L’utilisation des signes dans une famille aide le lien d’attachement et aide également l’attention conjointe. Les signes vont inciter les adultes à se mettre « face à face » avec l’enfant, ce face à face est essentiel pour le tout petit.

A ce moment de la conférence, Chantal se lance dans l’apprentissage de l’hymne de Signe Avec Moi, c’est touchant de voir ces adultes entendants chanter et signer ! L’explication du signe « maman » est l’occasion de revenir sur l’histoire de la langue des signes et l’histoire des sourds en France… Effectivement, en 1880, l’utilisation de la LSF a été interdite et cela a duré un siècle… Ce drame pour la communauté sourde est une des causes d’une persistance forte des signes régionaux : c’est donc le cas du signe « maman » qui ne se dit pas pareil à Lyon, Paris ou Toulouse…

Nous visionnons ensuite un film très touchant qui nous montre des bébés adorables… Je pense aux miens qui sont déjà si grands… Bon, trêve de nostalgie ! Revenons à notre sujet !

  • Le vocabulaire emprunté à la LSF est un outil ludique pour communiquer avec son bébé.
  • Nos mains vont aider l’enfant à relever les mots importants dans notre discours.
  • Les signes vont développer l’accès à la pensée symbolique.
  • Les signes vont développer la motricité fine.
  • Le geste est fixateur de sens.
  • L’utilisation des signes entraîne moins de frustration chez l’enfant et donc moins de stress chez le parent.
  • La LSF permet une première approche de la syllabation, les signes aideront ensuite les enfants à apprendre à lire et à écrire. (Peut-être est-ce pour ça que la LSF est présente dans les nouveaux programmes de la maternelle ?!)

Avec tout ça, les parents et professionnels présents dans la salle ne peuvent qu’être convaincus ! Et la vidéo des bébés signeurs que Chantal projette a raison des derniers rétissants !

Que c’est beau de voir tous ces bébés signer ! Je regrette tellement de ne pas avoir plus de vidéos de mes petits lorsqu’ils signaient !!!!! Et pourtant ils avaient un vocabulaire tellement riche… J’en parlais ici.

Je n’ai pas grand chose, mais les quelques vidéos de mes bébés signeurs sont sur ma chaine youtube

Allez, je commence à avoir vraiment les yeux qui piquent et puis j’ai un peu de route à faire avant de retrouver ma couette donc un bisou à Chantal et je file, file, file dans ma petite voiture…

Si ce concept vous intéresse, vous aurez des tas d’infos sur le site de Signe Avec Moi !

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Allez viens, Signe Avec Moi !!!!

  1. Nous aimerions faire le même type d’atelier à l’école. Est il possible d’avoir des contacts ? Nous sommes près de Villefranche sur Saône.

    J'aime

  2. Pingback: Concours Signe Avec Moi ! | bambinisurterre

  3. Pingback: Alice !! | bambinisurterre

  4. Pingback: 9 juin, rdv 6 | bambinisurterre

  5. Pingback: +70 articles inspirants sur le langage des signes pour bébé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s