Sa première soirée pyjama…

Depuis quelques années, je demande aux enfants de choisir leur « thème » d’anniversaire, l’année dernière Ester avait choisi Zorro. Je trouvais que c’était un chouette thème et j’avais eu pas mal d’idées. Suite à son « anniversaire-Zorro », elle m’avait dit qu’elle voudrait un thème Égypte (et plus particulièrement Cléopâtre…) pour l’année d’après. Ben oui, vous connaissez les enfants, le lendemain de leur anniversaire ils pensent à l’anniversaire suivant 😛 Partir sur l’Egypte n’était pas chose aisée, j’avais peu d’idées donc j’ai commencé à chercher il y a des mois… J’ai même invité toute ma smala au parc Astérix cet été afin de glaner des idées 😉

Mais voilà… C’était sans compter le voyage en Chine de mes parents… Et oui, les grands-parents d’Ester sont allés visiter le Yunnan et en sont revenus trois semaines avant l’anniversaire de ma mistinguette avec, dans leurs bagages, de beaux costumes des ethnies Miao et Bai pour les filles ! Et bien évidemment, Ester a décidé de partir sur la Chine comme thème de son anniversaire… Génial, mes recherches égyptiennes n’auront servi à rien !!

J’ai donc fait quelques recherches sur des blogs, et j’aime autant vous dire que si le Japon inspire les mamans blogueuses, la Chine… Bof… J’ai donc modifié un peu la demande de la miss en partant sur l’Asie ! Nous avons tout de même déjà voyagé en Thaïlande et en Inde donc l’Asie (dans sa globalité) m’inspirait pas mal. Et les petites invités m’ont épatée, elles sont toutes venues habillées en asiatiques, nous avions donc chez nous : 2 chinoises, 2 indiennes, 2 japonaises et 3 vietnamiennes (et mon petit Abel habillé en… Abel 😉 )

 Allez, c’est parti ! J’ai préparé un napolitain recouvert de pâte à sucre, pour la déco en pâte à sucre, je me suis inspirée des cerisiers japonais en fleur.

SONY DSC

J’ai préparé également des muffins framboise-chocolat dont j’avais trouvé la recette et la déco dans le livre : Les petits ateliers d’Isako. Je testais cette nouvelle recette, un peu inquiète car sans beurre (et franchement le beurre il n’y a que ça de vrai en pâtisserie !!) et bien ces petits muffins étaient un vrai régal. Mon homme qui n’est pas fana de gâteaux les a dévoré !

Ester avait aussi voulu mettre la main à la pâte et elle avait donc préparé des « cupcakes des fées » (ben oui, il y a des fées en Asie voyons !),  je ne peux pas vous dire s’ils étaient bons, les enfants se sont empiffrés et ni Sandro ni moi n’avons pu en goûter un seul ! Je pense que le petit glaçage bleu et les paillettes dorées ont enthousiasmé les enfants !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Cette année, Ester fêtait ses 8 ans et j’avais donc envie d’innover et de marquer le fait que maintenant « c’est une grande », j’avais donc décidé de ne pas inviter ses copines un après-midi mais une nuit ! Et oui, pour une « soirée-pyjama » ! Sept petites filles sont donc arrivées chez nous entre 18h et 19h, avec les nôtres, nous avions donc 10 enfants de 2 à 8 ans qui dormaient chez nous… Dans 65m2 j’avais encore été bien ambitieuse sur ce coup là 😛

Ambitieuse, c’est vrai… Trop, sans aucun doute… Mais organisée ! Ben oui hein, maintenant que je suis prof des écoles je fais des fiches de prep pour tout et j’avais donc un programme d’enfer pour la soirée et la matinée suivante !

Les deux premières activités étaient manuelles et là j’ai été bien aidé par Giotto ! Merci merci à eux ! En effet, ils m’avaient proposé de tester des produits que je ne connaissaient pas avec mes 10 cobayes (enfin, plutôt neuf parce que Abel n’est pas un cobaye très docile…). Tiens, comme je parle d’Abel, je pense à Graziano qui a géré notre petit monstre toute la soirée. Graziano (le parrain d’Ester) était donc chez nous pour nous aider dans l’organisation de l’anniversaire. Comme son nom l’indique, il est italien, eh bien il connait très bien la marque Giotto et lorsque j’ai sorti les pâtes à modeler Das color ça lui a rappelé des souvenirs…

 

SONY DSC

Les 9 petites filles ont donc fabriqué des objets grâce à la pâte à modeler. Ce qui me plaisait beaucoup avec ce produit c’est que c’est une pâte durcissante et donc le lendemain les enfants ont retrouvé leurs « œuvres » prêtes à emporter à la maison. (J’ai vraiment été convaincue et je vais me servir des restes de pâte à modeler pour fabriquer quelques cadeaux de Noël !). Pour ce qui est des activités manuelles, j’avais également proposé aux enfants de prendre une kokeshi à colorier avec des crayons de couleur aquarelables (toujours de la marque Giotto), après avoir colorié, elles ont donc pris les pinceaux, un peu d’eau et hop le crayon de couleur se transforme en peinture… C’est drôle, les petites filles étaient épatées par cette magie !

DSC06370

Il était déjà 20h30 et nous n’étions toujours pas passés à table… Hum, hum… Pas en avance… Comme je souhaitais une fête originale, j’ai proposé aux enfants un repas « à l’envers », avec cette idée, j’ai fait sensation !! Les petites invitées étaient surexcitées de commencer par les gâteaux : c’est parti ! Le napolitain, les cupcakes, les muffins, les bougies, les cadeaux, les youpis et les cris de joie ! Après l’entrée sucrée, Sandro a géré l’activité suivante : atelier sushi ! Ester est une fana de sushi (le reste de la famille aussi d’ailleurs 😉 ) donc au centre de la nappe, Sandro a installé un saladier plein de riz et un autre avec le poisson : et les enfants ont mis la main à la pâte ! Norah, une petite copine d’Ester dont la maman est vietnamienne et excellente cuisinière, a bien aidé ses copines en difficulté ! En plus des sushis les enfants ont fabriqué (et dévoré) des onigiris. Pour boire, je n’avais pas prévu du saké… Donc j’avais fait un petit smoothie aux fruits rouges.

Vers 23h, nous avons eu l’idée folle de vouloir coucher tout ce beau monde… Alors, autant les trois petits (Abel, Tess et sa copine Ninon) se sont endormis en 5 minutes, autant les sept autres gloussaient encore à 1h30… Sandro a dû se coucher au milieu de la chambre et faire comme les maîtresses de petite section à l’heure de la sieste : « chut »… « chut »… Au bout de 20/30 minutes, les filles ont cédé… Mais à 4h30, nous avons tout de même eu le reveil de deux petites qui voulaient réveiller leurs copines et à 6h : tout le monde debout ! À part la petite Yasmine car Ester lui avait laissé son lit pour qu’elle soit un minimum reposée, en effet dimanche elle avait une évaluation dans sa classe d’arabe… Après une nuit pareille, ouille, ouille, ouille !

Après le petit déjeuner, j’avais prévu la fabrication de petits éventails japonais… Mais avec les matelas partout par terre, la chambre était impraticable ! Alors, moi qui ne voulais ABSOLUMENT pas allumer la télé pour une fête d’anniversaire j’ai changé mon fusil d’épaule, mais attention ! Hors de question de se laisser aller dans le canap’ devant un Disney, nous avons décidé de faire découvrir un film que nous avions adoré avant notre départ en Inde : Kabhi Khushi Kabhie Gham. Les enfants ont été émerveillé par ce bollywood et nous, nous en avons profité pour faire un peu de rangement pour ne pas faire peur aux parents qui allaient bientôt arriver…

kabhi_khushi_khabie_gham_big_2

Après 3/4 d’heure de film, les enfants préfèrent les légos à la fabrication d’éventails… Finalement, les activités libres c’est pas mal aussi pour les parents ! J’ai même le temps de boire un petit thé en attendant les parents…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s