Martin Winkler et la santé des femmes !

Lundi 21 mars, Martin Winckler est à Lyon pour une conférence organisée par la Cause des Parents… Normalement, je ne sors pas trop le lundi soir pour relire mes fiches de prep du mardi mais là, je ne peux pas louper ça !

Je retrouve donc plein plein plein de copines (dont ma copine Audrey qui fête son anniversaire et qui m’a fourni les superbes photos de cet article 😀 )

La conférence s’appelle PARCOURS DE SANTÉ DES FEMMES : PETIT INVENTAIRE DES IDÉES REÇUES, je vous propose donc de lister (liste non exhaustive c’est le moins qu’on puisse dire !) des idées reçues dont Martin Winckler nous a parlé : MartinWinckler-6080

  • « Il faut avoir ses règles entre 12 et 14 ans » : physiologiquement les règles peuvent advenir aussi tôt que 9 ans et aussi tard que 20 ans, il y a des facteurs génétiques, d’ensoleillement, environnementaux, de taille, de poids.
  • « Un cycle normal dure 28 jours » : un cycle est normal entre 23 et 35 jours.
  • « Avoir mal pendant ses règles, c’est normal » : ce n’est bien sûr pas forcément grave mais ce n’est pas normal…
  • « Il faut absolument amener nos filles chez le gynécologue » : il n’y a pas d’obligation, il vaut mieux attendre la demande de notre fille et ensuite, on peut aller voir un généraliste, une sage femme.
  • « Il faut faire un frottis dès les premiers rapports sexuels » avant 25 ans, les atypies trouvées lors des frottis ne sont pas liées à un cancer possible mais ce sont les rapports eux même qui créent les atypies. Les frottis devraient être commencés soit 8 ans après le premier rapport, soit à partir de 25 ans, puis tous les 3 ans.
  • « On doit tout accepter du médecin sans rien dire puisqu’il sait ce qu’il fait » : le médecin n’est pas tout puissant, il est un guide.
  • « Une fille enrobée est forcément boulimique » : en regardant quelqu’un on ne peut pas (on ne doit pas) préjuger de quoi que ce soit.
  • « Une fille qui dit merde à sa mère et qui monte dans sa chambre sans manger à forcément des problèmes psy » : rien à ajouter… Si ? 😉
  • « Avoir des préservatifs à disposition des adolescents les incite à faire des galipettes de plus en plus tôt » : la moyenne d’âge du premier rapport sexuel a reculé depuis 100 ans.
  • « Avoir des relations sexuelles avant 14 ans, 6 mois et 3 jours, c’est pas normal » : le comportement de l’adolescent n’est pas prédictif de sa vie future.
  • « Avoir des expériences homosexuelles, c’est normal » « Avoir des expériences homosexuelles, c’est pas normal » : l’adolescence est une étape durant laquelle on fait des expériences, on prends des risques, en faisant du skate, du théâtre, d’un instrument, des expériences sexuelles diverses.
  • « Ne pas avoir d’expérience sexuelle avant 30 ans, c’est pas normal » : la sexualité c’est personnel, chacun se découvre là où il peut et là où il veut.
  • « Et la fréquence ? » Là, Martin Winckler rapporte l’histoire d’un ami sexologue : « la sexualité dépend de chacun… Je vous donne l’exemple de deux couples : le premier vit ensemble depuis 30 ans et ils n’ont plus de rapport depuis 15 ans / le deuxième vit ensemble depuis 5 ans et baise (c’est Winckler qui emploie ce vocabulaire fleuri 😉 ) 10 à 15 fois par jour… La norme se situe entre les deux ! »
  • « Les femmes ont moins de désir que les hommes » : eh bien… Ça dépend ! Une femme qui ne prend pas de contraception hormonale a un désir qui varie au fil du cycle. Le désir masculin est plus permanent. Et puis, parfois (souvent ?) les hommes oublient que l’organe le plus érogène est LE CERVEAU (donc les préliminaires grâce aux mots doux susurrés sont OBLIGATOIRES…). J’ai bien remarqué que Martin Winckler s’amuse beaucoup à nous parler de fesses (et le public en redemande, il faut être honnête !) et il profite donc de cette idée reçue pour nous raconter des blagues : « certains hommes s’endorment après avoir fait l’amour… D’autres s’endorment… Avant 😛  » « Dieu annonce à Adam et Ève qu’il a une bonne et une mauvaise nouvelle pour eux. La bonne : je vais vous donner deux nouveaux organes, le cerveau et les organes sexuels… La mauvaise : vous ne pourrez pas utiliser les deux en même temps ! » 😛
  • « Il faut commencer la contraception par la pilule » : toute contraception est possible !
  • « La pilule du lendemain tous les mois, c’est irresponsable » : non, non, c’est possible.
  • « Il faut examiner les seins des femmes dès l’adolescence » : un sein ne doit être examiné qu’en cas de douleur.
  • « Il faut aller chez le gynécologue avant d’être enceinte… Pour qu’il nous donne la permission » : quelle permission ?…
  • « L’écho intra vaginale, c’est mieux que l’écho abdominale » : c’est un DROIT de refuser !
  • « Une IVG avant 20 ans et ta vie est foutue » : une IVG est un moment dans une vie.
  • « Les galipettes sont interdites pendant la grossesse » : euh…
  • « Une grossesse doit être suivie par un obstétricien » : Ben voyons ! Et les sages-femmes alors !
  • « Après 3 césariennes il faut se faire ligaturer les trompes » : bon, là c’est moi qui répond, j’ai une copine qui a eu 5 enfants par césarienne… No comment !
  • « Vous avez 44 ans, vous ne pouvez plus être enceinte » ben enlevez votre stérilet… On verra 😛
  • « L’ostéoporose guette toutes les femmes ! » : c’est du commerce… Deux facteurs de gravité, la taille et le poids, la prévention c’est du soleil et des laitages mais pas les médocs…

Pour finir, Martin (ben oui après deux heures de conférence on est un peu devenu copains 😉 ) nous conseille vivement deux livres Mes guides gynéco d’Agnès Ledig et Teddy Linet et Les instincts maternels de Sarah Hrdy. Et puis, il nous a aussi conseillé une série que j’adorerais regarder : Call the Midwife.

Voilà, voilà… Après ça, nous sommes allés (avec Martin et des tas de copines de la Cause des Parents) boire des bières au Ninkasi… En plus c’est soirée salsa, une bonne occasion de penser (encore et toujours) à mon amoureux…

 

A plus !!!!!!!!

 

Publicités

Une réflexion sur “Martin Winkler et la santé des femmes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s