9 mai, rdv 5

Notre 5ème rdv tombe un lundi… Pas simple, c’est souvent une soirée où je suis bien fatiguée par mes 29 CM2…

Heureusement pour moi, c’est Sandro qui organise, mais je vois bien qu’il galère un peu car le lundi, c’est le jour de fermeture de plusieurs resto.

***

Lorsque nous quittons l’appartement, Sandro me donne un indice : je t’emmène dans notre ancienne « cantine ».

  • Le comptoir du vin !!!!!

Je n’ai pas mis 30 secondes avant de deviner le lieu de notre nouveau rdv-amoureux ! Et oui, nous allons bien dans ce petit restaurant franchouillard que nous adorions et où nous allions au moins une fois toutes les deux semaines durant nos années croix-roussiennes !

Nous nous garons n’importe comment dans les rues de la Croix-Rousse – comme « avant ». Le lieu n’a pas changé DU TOUT depuis notre dernier repas ici il y a quelques années. Mais c’est le « public » qui n’est pas vraiment le même. Et oui, dans ce tout petit lieu d’à peine six tables, deux sont occupées par des américains !!!!!

IMG_0416En mangeant notre cochonnaille, on se croirait à New York, c’est cocasse !

Mais pourquoi ce lieu bien de chez nous est-il « envahi » par les anglo-saxons ?? Sandro a l’explication, un article du Guardian fait l’éloge de notre ancienne « cantine » et depuis… Les Anglais, les Américains, les Australiens viennent goûter les spécialités de Daniel Perrier !

C’est drôle oui… Et un peu étrange aussi. Sommes-nous le « français-moyen » ? Sommes nous donc une caricature de nous-mêmes ? C’est normal, des anglo-saxons en séjour en France veulent découvrir du typique… Comme nous lorsque nous voyageons, c’est logique ! Mais c’est tout de même surprenant de se retrouver de l’autre côté de la barrière, d’être « observés » par nos voisins de table « cette petite française sera-t-elle capable de finir sa bavette et surtout son kilo et demi de pommes de terre à la crème ? »IMG_0415

Je repense à des comédies romantiques anglaises où le Français ne se ballade pas sans sa baguette sous le bras 😛 Suis-je cette caricature de moi-même ?

En tout cas, vous vous en doutez, j’ai prouvé à mes voisins que malgré mon petit gabarit j’étais capable d’engloutir mon plat tout en gardant une petite place pour un dessert ! J’ai une réputation à tenir quand même !! 😉

***

En partant, on prend le temps de papoter avec le patron de sa notoriété dans les pays anglo-saxons, il nous parle de son amoureuse new-yorkaise, de quelques stars d’émissions culinaires anglaises qui viennent manger ici… On adorait ce lieu lorsque nous vivions rue de Belfort, eh bien il nous plaît toujours autant !! Et le chef est toujours aussi chouette !

***

On s’apprête à partir et nous voilà retenus par Amélie, une fille rencontrée en prépa CRPE. Je suis émue de la revoir alors que je n’avais plus de nouvelles depuis le concours, émue car c’est une fille que j’appréciais beaucoup et émue car la croiser me fait repenser à l’année dingue que j’ai passée en préparant le concours de PE… Sacré souvenir !

***

Allez, il n’est pas très tard mais demain je dois me lever à 6h15 pour retrouver mes petits CE1…

Publicités

Une réflexion sur “9 mai, rdv 5

  1. Pingback: 9 décembre, rdv 12 | bambinisurterre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s