Mon Auvergne, mon pays

Je suis née à Lyon, j’y ai vécu toute ma vie (et pourtant qu’est ce que j’ai envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…) mais j’ai un attachement IMMENSE pour ma région maternelle… On parle bien de langue maternelle, on peut parler de région maternelle non ? Quand je rencontre des jeunes parents qui cherchent une destination pour des vacances sympa avec enfants, je hurle : LA BOURBOULE !! Je trouve vraiment que c’est une destination idéale pour une famille qui cherche un lieu au milieu de la nature, pas trop cher et qui regorge d’activités familiales ! Alors, ce petit article a pour ambition de vous convaincre de passer vos prochaines vacances dans le massif du Sancy ! Pour cela, je vais lister les balades / sorties / activités / animations que j’adore faire (et que je fais quasi tous les ans) avec mes trois enfants :

  • Je commence par une manifestation que j’adore : Horizons, c’est une exposition de land art qui existe depuis 10 ans. Les œuvres nous plaisent plus ou moins… Normal. Mais elles sont toujours l’occasion de très belles ballades avec parfois des œuvres qui dévoilent le paysage comme on ne l’avait jamais regardé.
  • Le téléphérique du Sancy ! Avec des enfants en bas âge comme les miens, la montée du Puy de Sancy est difficile, vous pouvez donc monter grâce au téléphérique (sensation garantie pour les petits et les grands !) et descendre à flan de volcan, beau et impressionnant ! Nous, nous avons fait la descente (Abel n’a jamais été porté et il a trois ans) en 3 heures. C’est une balade MAGNIFIQUE !
  • Le château de Murol, j’y vais depuis mon enfance, je me souviens avoir été subjuguée enfant par les preux chevaliers sur leurs chevaux… Et je suis émue de voir aujourd’hui les yeux brillants de mes propres enfants lorsque les chevaux partent au galop devant eux !
  • A côté du château de Murol, je vous conseille img_2004 de faire trempette dans le lac Chambon. La plage n’est pas très grande mais vraiment sympa et l’eau est limpide !
  • Comme on parle de lac… Ne ratez pas le lac Pavin ! Selon moi le plus beau de toute la région (de toute la France 😉). On en fait le tour en 2 heures pour des petits marcheurs, et c’est une ballade à plat ! Ça change… Parce que monter et descendre des volcans ça peut fatiguer les jambes de vos mini marcheurs…
  • Si vous passez vos vacances en Auvergne, prévoyez une journée entière pour profiter de La Bourboule (si vous n’y êtes pas hébergés) le matin, tous à la piscine de la Bourboule qui est superbe, pleine de jets d’eau super sympa pour les gamins (et les adultes aussi 😜); l’après midi, un tour OBLIGATOIRE au parc Fenestre avec ses incomparables toboggans ! IMG_4664.jpgimg_2066 Si vous êtes fatigués, vous pouvez aller bouquiner à la médiathèque qui est incroyablement fournie ! Il y a aussi la possibilité de visiter les Grands Thermes, très intéressants !!
  • On parle de La Bourboule, alors je me dois de saluer la programmation culturelle qui étonne toujours mes amis par sa qualité et sa diversité ! L’été, tous les mercredi après midi, il y a un spectacle de rue pour enfants et tous les jeudi soir vous pourrez assister  IMG_2020.pngà un concert… Le tout : gratuit ! J’y ai vu des spectacles GÉNIAUX ! Sans oublier,  le mardi soir, un concert du reveil bourboulien… Forcément cher à mon cœur car mon oncle y jouait du tambour…

 

 

  • Pour les visites culturelles, je vous conseille deux églises superbes : celle de Saint Nectaire et celle d’Orcival.
  • Et puis, si vous êtes de passage en Auvergne : ne loupez pas Vulcania ! lbo_2586 Nous y sommes allés pour la deuxième fois cet été avec mes parents et mes enfants… Je peux donc vous l’affirmer : ça plait à toutes les générations 👍
  • Un autre lieu incontournable du massif : lbop7084-copie le col de la Croix Morand, ce col a inspiré une chanson à Jean-Louis Murat (qui est de la Bourboule 😍😍) et lorsqu’on arrive au sommet… On comprend pourquoi ! C’est absolument SUBLIME !!!!!
  • Dans les autres sorties ou activités possibles et qui plaisent à ma marmaille : ballade en poney ou cheval / visite d’une miellerie (nous avons nos petites habitudes et nous faisons nos emplettes tous les ans dans une miellerie, mes enfants sont quasi incollables sur les abeilles 😜) / visite d’une chèvrerie… Et j’en passe !

lbof1408 Pour l’hébergement, vous pouvez bien sur louer une maison, aller au camping… Mais moi je vous conseille un hébergement INSOLITE : Les Cabanes des Volcans

 

 

 

 

J’espère vraiment vous avoir motivés pour aller passer vos vacances en Auvergne… Je vous l’affirme HAUT ET FORT : vous ne serez pas déçus !

 

Publicités

3 réflexions sur “Mon Auvergne, mon pays

  1. Ton article me parle, mes parents sont à Royat 🙂
    Nos incontournables:
    -le lac Servière, avec la vue sur la chaîne des puys quand on grimpe la colline.
    -les reconstitutions du château de la Bâtisse
    -le marché d’Aubière pour les biscuits artisanaux de Mr Landon et le poulet crapaudine.
    -les vagues de la piscine de Chamalières
    -les puys de la Vache et Lassolas
    -la fabrication du Saint Nectaire/la miellerie
    -le Pal
    Bon séjour!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Nice etc… jour 1 | bambinisurterre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s