Un mercredi rien qu’à elle…

Mercredi, la journée des enfants !
Chez nous, c’est depuis plusieurs années une journée ultra chargée (souvenez-vous…). Mais cette année, il n’y a que les « petits » qui ont des activités le mercredi après midi, je img_2175voulais qu’Ester ait une demi-journée par semaine vraiment libre pour se reposer, elle a un rythme tellement fou avec ses journées au conservatoire !
Ce mercredi donc, j’ai décidé de prendre mon après-midi pour ma grande ! On a rarement l’occasion de se retrouver juste nous deux, une demi journée entière. D’ailleurs, quand je lui annonce, elle me dit « c’est génial, c’est la deuxième fois qu’on se retrouve juste nous deux »… Deuxième fois de toute sa vie ?? Bon, je pense qu’elle exagère un peu mais ça montre bien que c’est un vrai besoin pour elle.

Au programme : la découverte d’une expo photo à Docks Art Fair, je suis super contente de cette invitation car j’emmène très souvent mes enfants dans des lieux d’expo mais relativement rarement pour voir de la photo… En tant que fille de photographe c’est quand même la honte ! En plus c’est un médium que j’adore et qui plait également beaucoup à Ester… Que de bonnes raisons pour se retrouver à 15h sur les quais de Saône pour une visite guidée proposée par Art Kids Lyon.
Pour cette visite, je retrouve Emma (voici son blog) que j’avais rencontré il y a un an à un événement Giotto, cette fille est vraiment sympa, ses enfants super mignons, je suis donc contente de partager ce moment avec elle.
Nous avons deux animatrices culturelles très à l’écoute des remarques de leur jeunes auditeurs, elle nous font d’abord découvrir la collaboration entre le photographe Eric Ceccarini et des street artistes (Ileana Mariotto, Jacqueline Bozon…) qui ont fait du body painting sur des modèles… J’adore ces œuvres ! Ester est plus mitigée… Que ces modèles soient nus la dérange… Je trouve ça tout à fait normal du haut de ses même pas 9 ans et je trouve très bien qu’elle ose l’exprimer.


Nous découvrons ensuite le travail de Thaïva Ouaki, un univers complètement different, beaucoup de douceur, d’émotion et de simplicité… Oh une mère allaitante… Tiens, tiens, Ester me pointe l’œuvre en me faisant un clin d’œil 😉


En face, les œuvres de Guillaume Robert fascinent complètement Ester… Je crois d’ailleurs que le fils d’Emma est envoûté lui aussi !! C’est vrai que c’est très surprenant, ce sont des photos montages, des vues de l’espace sont insérées dans des images plus quotidiennes. Ce n’est pas clair ? Voici deux exemples : un homme plonge dans sa piscine… Mais au lieu de l’eau, c’est la voie lactée. (Ester rêve de faire pareil !) une photo de la fenêtre d’un TGV, par la fenêtre au découvre le ciel et on comprend que ce train se dirige droit vers la Lune. Ces photos sont vraiment pleines de poésie… C’est superbe !
La visite continue avec un artiste italien qui me plait, il tente à travers ses photos de rendre plus contemporain l’art italien (ici, l’architecture classique de Rome).
Les animatrices culturelles nous laissent vagabonder seuls dans le lieu, on s’amuse img_2185img_2186énormément en remplissant le questionnaire conçu par Art Kids. img_2790img_2793 Je ne connaissait pas du tout Art Kids avant aujourd’hui mais je suis vraiment contente de découvrir leur travail, je suis toujours à l’affût de ce genre d’initiative tant pour mes img_2178enfants que pour mes élèves. Des lieux culturels j’en ai visité un sacré paquet, et j’ai rarement autant apprécié un guide/ livret ludique pour les enfants.
Je sais qu’ils proposent également des visites thématiques dans Lyon, si vous voulez découvrir leur travail : c’est par ici !

img_2189Avant de repartir, nous découvrons img_2792 L’épreuve du temps, une expo photo de Nikos Aliagas (oui, oui, celui de Voice 😉 ), ses photos de visages en très gros plan me plaisent énormément… J’adore les très très gros plans, je trouve ça très émouvant…

 

A très vite pour de nouvelles découvertes…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s