#10dumois Parlez-moi d’amour…

Vaste programme que celui du thème du #10dumois de février ! Alors vous vous en doutez, l’Amour (oui, oui, avec un grand A) me passionne mais ce n’est pas si simple pour moi d’écrire cet article car j’en ai déjà parlé maintes et maintes fois ! ici, ici, ici, ici, ici, ici… et j’en passe 😛

***

Je crois que pour moi l’amour est lié à l’art…

Alors, j’ai envie de partager avec vous des textes, des musiques, des films, des peintures qui, lorsque je les partage avec mon amoureux, me font l’aimer plus fort encore (et c’est pas peu dire… 😉 )

 

Les textes :

Je me souviens lorsque je disais du Racine, du Koltès ou du Lagarce sur scène, je vibrais. Et je vibre encore quand je lis ce genre de textes, même si je ne les dis plus sur scène, mon mec et moi on aime se faire la lecture.

Alors, pour des soirées chaudes ou romantiques, quelques idées en vrac : Phèdre de Jean Racine ; Suaires de Patrick Kermann ; L’Amour Noir (recueil de poèmes que Sandro vient de me faire découvrir) ; les poèmes de Fernando Pessoa ; La maladie de la mort de Marguerite Duras ; Pelleas et Mélisande de Maurice Maeterlinck.

 

La musique :

Tous les CD d’Alex Beaupain que nous venons de voir en concert ; ceux de Pierre Lapointe que j’écoute en boucle ; Sunburn de Muse; Il tuo culo e il tuo cuore de Vecchioni; la BO de Jeanne et le garçon formidable ; Mon amoureux de Renaud ; Le lettere d’amore de Vecchioni encore; Ce garçon est une ville de Pomme; Ah que la vie est belle de Brigitte Fontaine; Pour la peau de Dominique A; De rose ne reste que l’épine de Mme Deshoulières mis en musique par Jean-Louis Murat.

 

Les films :

Je suis obligée de citer en premier Les roseaux sauvages d’André Téchiné ; Mon roi de Maïween ; Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy ; Intimité de Patrice Chéreau ; Comment je me suis disputé… (Ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin; Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ; Tess de Roman Polanski ; New-York New-York de Martin Scorsese; Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini.

Et puis… Voir des vieux westerns enlacés l’un contre l’autre, ça peut être ultra romantique, j’vous jure !

 

La peinture :

L’étreinte de Pablo Picasso ; le rouge des œuvres de Rothko; Portrait de jeune garçon de Sandro Boticelli; les oeuvres de Saner; Acte d’amour d’Egon Schiele; L’étreinte d’Egon Schiele.

 

Alors, certaines de ces œuvres feraient de l’effet à tous, d’autres sont vraiment liées à notre histoire mais voilà, ce sont des idées à partager avec votre cher et tendre. Et vous ? Est-ce que l’art (pictural, musical, cinématographique, littéraire…) a de l’importance dans votre couple ? Si oui, je veux bien que vous partagiez avec moi vos coups de cœur… Merci 😉

 

Petit message à ma mère car je l’entends d’ici « quoi t’as mis ça et pas ça mais Marie à quoi penses-tu ? » Oui je sais Maman, j’oublie plein d’œuvres merveilleuses mais ma liste est non exhaustive 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s