Paris au printemps… Jour 2

Ester / Tess / AbelMoi

Samedi 6 mai

A 7h, je réveille mes sœurs, et oh on n’est pas là pour faire la grasse mat’ quand même !

On est tous les trois réveillés et on aimerait bien que Laurent nous rejoigne mais il dort toujours avec Tonton donc on joue dans sa chambre en l’attendant…

Les Parents ne sont pas du tout contents de moi… Ce soir, je vais devoir dormir seul : dans la salle de bain !!!! Non, mais je pense qu’ils me font une blague !

Un gros-petit-déjeuner et en avant pour les jeux !

Bon, je vous laisse jouer un peu sans moi, il faut que je révise deux évaluations pour mardi :-/

Moi, je profite à fond de Tonton Clément, on joue au légo Star Wars pendant une heure, c’est trop bien !

IMG_7914-minAprès cette matinée très tranquille, on va manger au Local Bear à Colombes. On prend des steack / frites, des burgers et même un burger végétarien pour Sorellona ! Tout le monde est content… Enfin, à part Laurent qui semble faire la tête… 

On discute de la Sainte Chapelle que nous découvrirons cet après-midi pendant que les parents picolent leurs bières 😉 IMG_7912-min

Avant de partir du resto, nous allons « jouer » aux toilettes, le serveur reconnait que la plupart des enfants s’amusent beaucoup beaucoup dans ces cabinets 😀IMG_7920-min

Tonton accompagne Laurent à un anniversaire et nous on file prendre le transilien, ce train est super beau et nous mettons une bonne ambiance dans le wagon 😛

Ma maîtresse m’a demandé d’aller visiter la Sainte Chapelle pendant le we, c’est donc notre première visite parisienne ! On passe d’abord des sas de sécurité comme à l’aéroport… Oui, mais au restaurant les parents ont acheté des bières pour boire avec Tonton ce soir, le policier est donc assez… surpris 😛 Voir un couple avec 3 enfants qui a l’idée étrange d’aller visiter la Sainte Chapelle avec des bières dans leur sac, il n’avait jamais vu ça ! Mais, bien que ce soit formellement interdit d’entrer avec des bouteilles, il doit nous trouver sympathiques, puisqu’il nous laisse passer en rigolant.

On a énormément de chance car nous arrivons juste pour une visite guidée, Sorellina et moi, nous sommes évidemment au premier rang à boire les explications du Monsieur… Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

J’AI FAIM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A MANGER TOUT DE SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!

Oh là là, Abel hurle dans la Sainte Chapelle, les Parents passent de la colère à la honte au désespoir…

Maman me tire par le bras pour me faire sortir, je m’en fiche J’AI FAIM !!!!!!!!!!!!!!!! Oui, on était au restaurant il y a 1h, oui, j’ai mangé mon assiette en entier, mais là tout de suite JE VEUX MANGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maman me pose sur un banc devant la Chapelle, je continue à hurler, à crier, à pleurer, elle va bien me donner un truc à manger quand même ??

Je reste 15 minutes à hurler, Tonton nous a rejoint, le voir me surprend alors j’écoute un peu Maminette… Parait qu’elle n’a pas de gâteau dans son sac (eh oui, ma mère est du genre à trimballer de la bière dans son sac toute la journée mais pas de gâteau, pas d’eau, pas de mouchoir, pas… une vraie catastrophe cette maman !!), en plus elle est triste et énervée d’avoir loupé le début de la visite… Bon, ok, je veux bien rejoindre mes sœurs et le Monsieur qui parle tout le temps. La visite de la Chapelle Basse est terminée donc Maman Marie me fait un peu la tête… Pas grave je reste avec Papounet !… Mais Papou se précipite presque en courant dans les escaliers qui mènent à la Chapelle Haute… Que lui arrive-t-il ?

Tu n’as pas compris Fratellino ? Tu ne vois pas que Papa flippe depuis qu’on est entré dans la Sainte Chapelle à l’idée de grimper ces quelques escaliers un peu serrés ?

Comment veux-tu qu’il ait remarqué, il était trop occupé à hurler 😉

C’est pas faux 😛

Papa s’est donc précipité dans les escaliers pour pouvoir les monter SEUL avant le groupe et ainsi avoir un petit peu moins peur…

Wahooooooooooooooo, ah oui d’accord je comprends mieux pourquoi Maman Marie nous parle de la Sainte Chapelle comme d’un de ses souvenirs les plus impressionnants !!! C’est sublime !

Ah oui c’est irréel ! Qu’est-ce que je suis contente d’être ici et plus encore avec ce guide incroyable qui nous raconte plein d’anecdotes intéressantes. Il nous fait découvrir qu’il y a une mini Sainte Chapelle dans la Sainte Chapelle, ça les parents ne le savaient pas, avec Sorellina c’est ce qui nous plait le plus dans ce lieu pourtant plein de merveilles : la mini Chapelle Basse, la mini Chapelle Haute…

… et le mini mini escalier, il est trop mignon !!!

Oh oui trop chou !!

Bon les filles vous vous concentrez un peu ??

Oh non mais l’autre, je rêve !

😛 Le guide nous explique maintenant ce qu’est l’arbre de Jessé, et ça nous intéresse beaucoup car nous en avons vu un très beau il y a quelques jours à Genova sur la façade de San Lorenzo mais les Parents n’avaient pas su très bien nous expliquer sa signification… Maintenant : nous sommes incollables !!! En fait, Jessé était le père du roi David, et cet arbre qui pousse à partir de son ventre est son arbre généalogique.DSC00828-min

Après l’arbre de Jessé, notre guide, aussi incroyable qu’improbable, nous fait découvrir la tête ensanglantée de Goliath dans les mains de David… dégoûtant !!

Pour finir, on s’est longuement attardé sur l’explication de la rosace et en son centre de Jésus avec une épée dans la bouche… Etrange tout de même DSC00831-min.png

Mais c’est un symbole ! C’est comme si sa parole « tranchait » entre le Bien et le Mal tu comprends ?

Ça y est le guide a fini, la visite qui devait durer 30 minutes a duré plus d’1 heure !

Mais il y a tout de même un personnage de la Bible dont on n’a pas parlé dis donc !!

Eth oui, t’as raison Fratellino, le guide n’a pas parlé d’Abel ! Alors on le cherche au milieu DSC00839.pngdes représentations de l’Ancien Testament…

Je suis là ! Enfin, il est là… tué par son frère… C’est pas très rigolo :-/ mais heureusement sur le balcon de la Chapelle Haute, on trouve une seconde représentation d’Abel, cette fois il tète sa maman Eve, c’est bien plus sympa ! Bon, Abel par ci, Abel par là, j’avoue que ça me plaît mais on est là depuis presque 2 heures j’en ai un peu marre ! On sort ! 

DSC00840

Mais où est Papa ??

Ben oui, c’est vrai on est tous les trois dehors avec Tonton Clément et Maman Marie mais Papa a disparu…

Maman est persuadée qu’il n’a pas réussi à descendre les escaliers… Non, elle exagère ça ne peut pas être ça !

……………

Après plusieurs minutes le voilà enfin………… Effectivement, il attendait que l’escalier se vide complètement pour oser descendre ! Mais quelle calamité ce Papounet quand même !

On fait juste quelques pas, et nous voilà déjà devant Notre Dame, la queue est immense !!!!! Mais Tonton est confiant, et il a raison ! La file traverse assez rapidement la place.

A l’entrée, le vigile découvre lui aussi les fameuses bouteilles de bière… Mais il n’est pas aussi conciliant que le monsieur de la Sainte Chapelle, alors Maman doit nous attendre dehors. Au début elle râle un peu, puis finalement elle s’amuse drôlement à coté des vigiles qui doivent faire respecter la queue. Eh oui, des tas de gens essaient de doubler en faisant mine de ne pas avoir compris qu’il fallait se mettre tout au bout du parvis de Notre Dame… D’autres font même semblant de vouloir aller prier (et non visiter) pour, là encore, doubler tout le monde ! Mais le vigile n’est pas dupe et ces gens avec leurs IMG_7963.jpgappareils photos ressemblent bien plus à des touristes qu’à des paroissiens 😛

De notre coté, nous n’avons plus le guide rigolo mais c’est pas grave : nous avons Tonton !

Papa sort pour prendre le relais de Maman au côté des bières non autorisées, elle nous rejoint donc alors qu’on se repose sur les bancs de la cathédrale. On fait un second tour avec Maman mais assez rapidement car… J’ai toujours faim :-/ Je suis vraiment mal IMG_7975-minaimé dans cette famille !

En se baladant dans le quartier Latin, on croise plein de boulangeries qui nous font envie mais par solidarité avec Sorellina on n’entre pas. On va donc tout simplement acheter des biscuits, sans gluten et sans lactose, dans une supérette et nous nous installons près d’un arbre centenaire pour grignoter !

Fin de la pause ! IMG_7979-min On reprend notre route : passage devant le musée de Cluny, détour vers la Sorbonne (pour que Tonton nous montre où il a fait ses études), de nouveau l’île de la Cité qu’on traverse assez rapidement pour rejoindre la rive droite, puis on passe entre le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Ville. Là, Papounet en profite pour nous parler avec émotion et fierté des quelques fois où sont travail l’a conduit à travailler ici…

Enfin démarre le périple du retour, oui je dis périple car les couloirs du métro bondés, les clochards qui vident intégralement les poubelles juste à côté de nous, ceux qui hurlent et crachent, la course pour ne pas louper le transilien… C’est pour nous vraiment un périple !

On arrive à Bois Colombes, il est 19h, on est complètement cuits, il faut encore faire les courses avant d’aller chercher Cousin Laurent chez sa mère… On n’en peut plus…

On n’en peut plus, mais bizarrement on retrouve une énergie d’enfer en arrivant chez Claire et Éric !! On joue pendant 1h30 pendant que les Parents prennent l’apéro !

Je m’entends tellement bien avec Eloïse, la demi-sœur de Laurent, que nos Mamans se mettent d’accord : demain, je passerai la journée ici avec ma copine plutôt qu’au Louvre !!!

Allez, on rentre chez Tonton histoire de dormir quand même quelques heures… A domani amici…

Et au fait… Les parents ont tenu parole : je dors dans la salle de bain, sont vraiment fous ces parents !

Publicités

2 réflexions sur “Paris au printemps… Jour 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s