Paris au printemps… Jour 3

Ester / Tess / AbelMoi

Dimanche 7 mai

Maman avait prévu de sonner le tocsin à l’aube pour partir comme des flèches au musée mais, comme nous devons déposer Abelino chez Eloïse, les plans ont un peu changé. Ben oui, on ne va quand même pas se pointer à l’aube chez eux, ce serait un peu abusé ! Je ne vous dis pas comme cette nouvelle arrange Tonton Clément qui déteste se lever tôt 😉

On dépose donc Fratellino vers 10h puis on se dirige vers le Louvre. Papa a décidé de faire le trajet en voiture pour éviter de se retrouver tout serré dans un métro, et il a carrément bien fait car le trajet est très chouette, et c’est quand même bien de visiter Paris sans se fatiguer !

Retournez-vous, c’est l’Opéra, regardez bien vous verrez peut-être Ballerina 😉

Oh là là, ce lieu est vraiment superbe, que j’aimerais être un petit rat pour aller faire des pointes sur le parquet de l’Opéra…

Ester rêvasse encore alors que nous sommes déjà garés !

On suit Tonton dans ces quelques rues qui nous séparent du Louvre, il nous sert de guide. Il connait très bien le quartier puisque c’est celui de la BnF ! Nous qui adorons l’Asie, ces rues nous plaisent énormément puisqu’il y a des restaurants japonais et des épiceries coréennes absolument partout… On en a l’eau à la bouche, jusqu’à ce que Tonton Clément nous parle de son expérience culinaire avec du natto (vous savez le truc immonde de Willy Rovelli), là notre envie de manger se transforme immédiatement en envie de vomir.

Nous voilà devant le Louvre, nous enchainons les zones de contrôle de sécurité et les queues pour acheter les billets puis entrer dans la première expo… IMG_8013-minC’est long ? Oui, mais ça vaut sacrément le coup ! Nous commençons notre journée par une première exposition « le corps en mouvement ». Avec Maman ça fait 2 mois qu’on a envie d’aller voir cette expo alors on est tout excité ! Et on n’est pas déçu ! C’est intéressant car ce qui relie les œuvres c’est le thème du mouvement, il y a donc un méli mélo d’œuvres, les différentes périodes et les différents styles se confrontent, ça nous plait beaucoup !

Certaines œuvres me fascinent spécialement… DSC00909-min.JPGPar exemple, ces chevaux qui galopent comme s’ils s’envolaient, c’est superbe !

Nous enchainons avec les salles des sculptures françaises, on reste un moment devant Diane chasseresse et Tonton en profite pour nous raconter l’histoire d’Henri II, de sa pauvre femme Catherine de Médicis et de sa maîtresse adorée Diane de Poitiers. Henri était tellement fou d’elle qu’il faisait graver des H mêlés aux D un peu partout. Que c’est romantique… 

Moi je reste un moment émerveillé par des petites nymphes adorables…

Sorellina, regarde ces Grâces merveilleuses…

Les parents nous montrent ce qu’était l’écriture cunéiforme, Maman IMG_8108fait quelques photos pour ses élèves avec qui elle a travaillé les origines de l’écriture.

Oh tu as vu ce petit garçon avec ce casque trop grand sur la tête… Il me fait penser à Abelino 😉

Bon, on mange assez rapidement nos petits sandwichs, puis une pause pipi s’impose…

Mais pourquoi tu nous parles de la pause pipi, ce n’est quand même pas passionnant ?!!

Si, c’est drôle car on va tous (et toutes) chez les messieurs ! Et oui, il y a 1h de queue chez les femmes donc tant pis on choque un peu tout le monde mais on ne va pas perdre du temps pour ça 😛IMG_8062

Allez, maintenant, c’est le clou du spectacle (enfin pour Maman, nous… On ne sait pas trop ce qu’on va voir…) : Vermeer, nous voilà !!!!!! 

Maman est très émue de voir cette exposition car il y a quelques années…

Quelques années, euh oui… 17 ans quand même !!!

Oui, bon, il y a donc quelques années, Maman a joué dans une création : Julie de Delft autour de l’œuvre de Johannes Vermeer… alors de découvrir en vrai « La jeune fille à la perle », « Jeune femme écrivant une lettre » ou encore « Jeune femme jouant du virginal » qu’elle connait si bien, qu’elle connait physiquement, ça la rend toute nostalgique…

L’exposition est structurée par thèmes : les épistolières ; les scientifiques ; les musiciennes… Et ce sont justement les musiciennes qui m’ont le plus plu, vous savez pourquoi ??…

Oh oui, moi je sais pourquoi Sorellina 😉 parce que Vermeer semblait beaucoup aimer le luth car il est de nombreuse fois représenté.

Eh oui !! Et moi je rêve de faire du luth l’an prochain, alors je m’imagine à la place de ces merveilleuses jeunes filles…

Allez, on quitte les Vermeer et on change RADICALEMENT d’univers… On part en Mésopotamie !

Tiens, ça c’est une bonne idée la Mésopotamie comme prochain voyage !!

Euh, Sorellina, la Mésopotamie ça n’existe plus ! Alors, bien sûr on peut aller dans les pays qui sont dans cette zone-là… Bon, ça va pas, on a trop d’envie de voyage !! Il nous faudrait plusieurs vies…

Profitons déjà de ce que nous découvrons ici : des géants tellement drôles ! Ils nous plaisent énormément ces bonhommes étranges !

IMG_8094Nous quittons le Proche-Orient pour l’Egypte, on choisit notre sarcophage pour notre vie après la mort, Tétère veut être couchée dans le sarcophage de Tenthâpy et moi je voudrais vivre mon éternité dans celui de Kaâhâpy 😛

Viens Sorellina, Lolo nous attend devant une momie… Wahoo, c’est quand même très troublant d’être face à cette personne morte il y a 2200 ans !!!!!!!!

On quitte l’Antiquité et on monte vers la peinture italienne en passant bien sûr devant la Victoire de Samothrace…

J’en…………………  peux……………………………. plus………………………………….

Allez, Sorellina, un peu de courage, on ne peut pas aller au Louvre sans voir la Joconde, ce serait vraiment bizarre !

Oui mais je suis épuisée………..

Désolée Papa, on ne s’attarde pas devant les merveilleux Giotto, Tessouille est fatiguée…

Désolée Maman, on passe presque sans les voir devant les si beaux Uccello, Tessouille est fatiguée…

Nous voilà dans la salle de la Joconde, IMG_8117c’est hallucinant le monde qu’il y a mais Tessouille, Lolo et moi, ça ne nous fait pas peur, on se faufile tranquillement et nous voilà au premier rang !!! Maman nous rejoint au bout de quelques minutes, c’est vrai que son regard est beau mais moi, je préfère nettementIMG_8115-min sa copine « la belle ferronnière » qui se trouve dans la pièce d’à côté et qui attire 50 fois moins de monde… Cette hystérie est vraiment bizarre ! Certains font même de selfies avec Mona Lisa, bizarre, bizarre, ces gens.

Allez, Tess, promis c’est la dernière salle mais tu sais que cousin Laurent ne peut pas venir au Louvre sans admirer les toiles représentant Napoléon. On s’assied par terre tous les 7 devant ces œuvres gigantesques et Tonton et Cousin Laurent nous racontent la vie de ces personnages historiques…

Avant de quitter définitivement le Louvre, on admire « La Liberté guidant le Peuple », en cette journée électorale ce tableau est un symbole très fort.

Après un petit tour dans la boutique du musée pour acheter un cadeau à Eloïse (un playmobil inspiré par la laitière de Vermeer, trop drôle non ?!), nous sortons voir la Pyramide… Il y a des policiers, des journalistes, des militaires… Mais que se passe-t-il ??

C’est la préparation de la fête d’Emmanuel Macron en cas de victoire ce soir !

Ah oui ? Wahoo c’est impressionnant de voir l’excitation qui règne ici, les journalistes de tous les pays qui s’installent pour filmer dans quelques heures l’arrivée du peut-être futur président.

On voit des policiers manipuler bizarrement une trottinette d’enfant… Ils se la passent délicatement et la regardent sous toutes les coutures puis… Tout le monde est évacué, ah oui ça rigole pas avec la sécurité !

C’est pas grave, de toute façon c’est largement l’heure de rentrer !

Sur le chemin on croise un groupe en plein flash mob, on admire une super fanfare qui joue « Que je t’aime » à tue-tête, on passe à côté de la Comédie Française, on saute sur les colonnes de Buren, on traverse les jardins du Palais Royal, on retrouve la rue Sainte Anne et ses restaurants japonais… Et voici la voiture !

On file chercher Abel chez Claire et Eric pendant que Tonton Clément va voter…

Il faut que je vous raconte toute ma journée les filles !!!!!!!!!

Le parc / la visite de Spiderman / Eloïse en pirate / Vaiana / les chansons à tue-tête avec Eloïse…

Wahoo, Abelino nous raconte sa journée à toute allure, on ne comprend rien du tout mais on voit qu’il est ravi !

On ne s’attarde pas… Tonton nous attend pour une « soirée-crêpe-électorale ».

Il est 20h, c’est la bouche pleine de crème de marron que nous apprenons que notre nouveau président de la République est Emmanuel Macron !

Avant d’aller se coucher, on voit les militants faire la fête sur la place où nous étions quelques heures avant, c’est quand même rigolo ça…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s