Pourquoi proposer un cahier de vacances à son enfant ? Concours inside !!

Ah là là… Les devoirs de vacances… Je pense à mon enfance, à la Bourboule, à ces moments avec mon frère sur la table de la cuisine pendant que Papa (celui de mon frère et moi, pas celui de mes bambini 😉 ) faisait les confitures…

Eh oui, j’entends ci et là des « critiques » contre les devoirs de vacances : « laissez les tranquilles ces gosses ! Ils bossent déjà tellement dur toute l’année !! » Je suis enseignante et mère donc je suis doublement consciente du travail demandé aux élèves à l’école. Et pourtant j’ai toujours proposé des devoirs de vacances à mes enfants… Bizarre ? Je ne crois pas, je vais essayer de vous expliquer pourquoi en m’appuyant sur les 3 cahiers de vacances que les éditions Magnard nous ont offert pour cet été…

  • Comme dit plus haut : les devoirs de vacances de mon enfance sont de très bons souvenirs… Il est donc logique pour moi d’avoir envie d’en acheter à mes enfants 😉
  • C’est du travail : OUI ! Mais c’est ludique ! Les dessins sont sympas et mettent l’enfant dans une ambiance conviviale, un peu « colo ». Moi, ça me plait… et chez mes enfants, ces couleurs acidulées et ces ambiances sportives marchent à fond !
  • Les thèmes proposés sont bien ciblés, quelques exemples en vrac : « mystères et châteaux forts » a beaucoup plu à ma CP ; « un grand pas pour l’humanité » a passionné ma CM1 et « le cirque » a bien fait rigoler mon PS 😉
  • Les cahiers de vacances des éditions Magnard sont conçus par des enseignants et ÇA SE VOIT ! Eh oui, tous les profs qui me lisent pourront confirmer, dans ces cahiers les programmes de l’Education Nationale sont parfaitement respectés mais surtout, l’Education Nationale nous incite (nous = enseignants) à travailler les matières (français / maths / histoire…) de manière liée. Et l’idée de prendre un thème (« mystères et châteaux forts » par exemple) et de concevoir tous les exercices qui suivent autour de ce même thème est très pertinent.
  • Les pages « docu et jeux » sont sans doute nos préférées 😉 Je dis bien « nos » préférées et non « leurs » ou « mes » car nous avons fait le choix de remplir ces pages en famille… Ben oui, la page sur « Van Gogh », proposée aux CM1, intéressait toute la famille, ainsi que la page « les requins » proposée pour les CP : qu’à cela ne tienne : on réfléchit (et on s’amuse) TOUS ENSEMBLE.
  • Un argument « parental » cette fois… On a beau essayer de faire au mieux toute l’année, on a beau se dire qu’on va prendre le temps de bien suivre la scolarité de son enfant… La vie est ce qu’elle est et parfois : on est DÉBORDÉ, pas vous 😉 Donc que votre enfant fasse ses devoirs de vacances à vos côtés (pendant que vous faites vos confitures 😉 ) puis que vous les corrigiez ensemble :IMG_2695-min je trouve que c’est un moment précieux pour votre enfant et pour vous… Eh oui, votre CP connait déjà toutes les couleurs en anglais et vous ne le saviez pas… Eh oui, votre CM1 sait pendant combien de temps les dinosaures ont peuplé la Terre et vous en êtes surpris… Eh oui, votre PS sait reconnaitre un triangle, un carré, un cercle et vous étiez passés à côté de cette info… Etant enseignante, je sais (c’est mon boulot) ce que mes enfants sont sensés connaitre à leur âge mais parce que j’ai une vie quelque peu surchargée (très peu, très peu, rassurez-vous 😛 ) je suis contente de prendre le temps de faire un point sur leurs apprentissages scolaires l’été.
  • J’ai entendu aussi que l’été était fait pour vivre dehors, pour découvrir le monde, pour explorer avec son corps et non pour rester assis sur une chaise devant un cahier de vacances… Je suis d’accord mais les deux ne sont pas incompatibles… Et je crois que ceux d’entre vous qui me suivent sur Insta et Facebook ont vu que mes bambini ne sont pas seulement resté assis sur une chaise cet été 😛 614DFADF-52B0-4425-89CF-EE54F6AE7E19-min

Et maintenant que je vous ai fait part de tous mes arguments… Je vous propose de gagner 5 cahiers de vacances sur la page Facebook Bambini Sur Terre 😉

Bonnes vacances à tous !! 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s