Paris au printemps… Jour 4 (Hospices de Beaune)

Ester / Tess / AbelMoi

Lundi 8 mai

On se lève tranquillement et le programme n’est pas compliqué ce matin : jeux et devoirs…

Pendant que Sorellina et Frattelino joue avec les jeux de bébé de Laurent, nous, on alterne leçons d’histoire (avec un Tonton historien, je vais cartonner à mon évaluation 😉 ) et séances de tractions 😀 Et oui, Tonton a une barre à tractions et on adore se faire les muscles 😛 Puis Laurent nous fait un petit concert !!

Un dernier repas partagé avec Tonton et Lolo… Les « au revoir » sont déchirants donc on réfléchit déjà à notre prochaine visite parisienne !

Dans la voiture, on lance Ratatouille comme ça, on reste encore un peu à Paris 😉

Le trajet est quand-même long donc les parents ont prévu une « pause-visite » ben oui, il faut toujours visiter des trucs avec eux… Ah la la…….

On s’arrête donc 3 heures plus tard aux Hospices de Beaune, Maman nous a montré des photos dans la voiture et on reconnait immédiatement les toits multicolores de cet ancien hôpital.

Je suis super contente car il y a un audio guide spécial pour les enfants, avec Sorellona on adore écouter ces petites histoires qui nous racontent la Grande Histoire.

Moi aussi j’aime bien !

Euh… ben, ça ne se voit pas trop, tu écoutes ton audio guide en courant partout !!

Et alors ???? Je ne sais pas pourquoi les parents me grondent alors qu’ils regardent avec des yeux enamourés Ester qui saute de partout… Pfff, c’est trop injuste !IMG_8217-min

Je ne saute pas, je fais des grands jetés, ce sont mes devoirs à la maison 😉

C’est ça oui !!

Bon, revenons à la visite ! La salle des malades est très touchante avec tous ces lits IMG_8209-minalignés, on imagine très facilement la situation des malades et des soignants de l’époque.

En levant les yeux, on découvre un superbe décor, ce n’était pas drôle d’être malade mais tout de même ils étaient dans un lieu très beau !

IMG_8213-minSorellina, tu as vu que c’est écrit « seulle » partout sur les murs ?

Oui, c’est parce que Nicolas Rolin disait de sa femme Guigone de Salins : « Ma femme est ma seule étoile »…IMG_8206-min

Ah il était romantique ce Nicolas !

On enchaine ensuite les salles qui nous permettent de mieux comprendre la vie à l’époque  de Nicolas et Guigone : la cuisine (il y a des lapins morts pour le dîner, c’est horrible !) ; les médicaments ; le matériel de médecine (absolument effrayant). Plein de choses un peu étranges pour nous mais le lieu est vraiment ludique, ça nous plait beaucoup d’avoir l’impression de comprendre comment vivaient les gens de l’époque. 

IMG_8222-min

Allez, encore un petit tour dans la cour magnifique et… on entre dans la chapelle où se trouve un immense polyptyque de Van Der Weyden ! Ah oui… Les parents nous avaient prévenus, on reste bouche bée devant les images du Paradis et de l’Enfer ! IMG_8223-min

C’est donc un Jugement Dernier : Jésus bénit les élus de sa main droite tandis qu’il maudit de sa main gauche les damnés… Et bien, je vous le dis tout de suite : il ne fait pas bon être maudit par Jésus ! Les damnés tombent au milieu des flammes de l’Enfer et ça a l’air terrible ! 

On reste longuement devant ce tableau, on prend le temps de découvrir des petits détails, on s’attarde sur une bouche ouverte, sur des yeux exorbités de peur, sur des corps tordus de douleur…

Ben dis donc c’est pas très gai !!

Oui, c’est vrai qu’on s’intéresse plus à l’Enfer qu’au Paradis, il faut dire c’est tellement impressionnant !

La dame qui surveille la salle nous trouve tellement intéressés par le tableau qu’elle nous propose d’utiliser la grosse loupe qui sert normalement aux groupes, elle est vraiment adorable ! Elle prend le temps de nous montrer le visage des anges en gros plan, c’est vraiment incroyablement beau !!!!!

Bon, c’est pas tout ça mais il est déjà 19h, nous n’avons pas mangé, on est à 2 heures de chez nous et demain j’ai 2 évaluations :-/

On mange vite fait dans un petit restaurant très sympa à côté des Hospices et on file à la maison… Quel merveilleux we, vivement le prochain départ… 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s